


LES EMPREINTES RÉCONFORTANTES
Massage bien-être Pré et Post natal
Drainage Pré et Post natal
Forfait "parcours maternité"
Le nourrisson et l'enfant
SPM/endométriose : massage et formation
Massages préconception
Massages (péri)ménopause
.MASSAGE PRÉNATAL
(à partir de 3 mois révolus) :
Il permet aux femmes enceintes de faire face aux nombreux changements physiques et émotionnels, et surtout de se détendre. Ce massage à base d'effleurages, de pressions et pétrissages doux, peut être pratiqué dès la fin du 3e mois. Les positions proposées sont adaptées à l'avancée de la grossesse (couchée, sur le côté, assise ...), selon vos besoins.
Contre-indications
-
Avant 3 mois
-
Toute pathologie, tout antécédent de fausse-couche, ou en cas de pertes sanguines ou aqueuses
-
Diabète ou hypertension
-
Plaies, varices, inflammations de la peau
-
Contractions régulières ou col de l'utérus raccourci ou trop souple
-
Liste non exhaustive ; revoir les CG
.MASSAGE POSTNATAL
Après l’accouchement, la jeune maman appréciera de prendre du temps pour elle. Les bienfaits du massage seront nombreux : relaxant, sculptant, tonifiant, drainant, pallier au manque de sommeil ... La séance peut en effet s'orienter sur différentes méthodes, selon votre préférence :
.Massage détox (drainage, amincissant, ko bi do, chi nei tsang, réflexologie)
.Massage bien-être à l'huile (californien, ayurvédique, suédois)
.Massage à sec sur futon (acupression, resserrages, balancés, étirements)
...
.DRAINAGE PRÉ et POST-NATAL
Il va aider à désengorger le système lymphatique (jambes lourdes, digestion difficile, aider le corps à retrouver son poids d'avant grossesse). Ce système est indépendant du système sanguin, mais un corps détoxiné (une lymphe libérée des toxines) va nettement améliorer l'apport en oxygène dans le sang. L'immunité, la vitalité, seront renforcées.
.VOTRE FORFAIT "PARCOURS MATERNITÉ"
Visitez la page des forfaits pour découvrir le "parcours bien-être" proposé pendant et après votre grossesse.
.LE NOURRISSON
(jusqu'à 2,5 ans ; frontière poreuse !)
La masseuse transmet à l'accompagnant les gestes adaptés aux nourrissons. Cela peut être une réelle séance de massage, ou un simple prélude pour amener l'accompagnant à appréhender et mémoriser les gestes. Le toucher est nourrissant, il permet de communiquer avec l'enfant, de l'accueillir et de le respecter. Il soulagera certains maux et stimulera le schéma corporel, la digestion, ...
Le toucher est le 1er sens qui se développe in utero. Il est fondamental pour survivre, pour développer des relations et se connecter à l'environnement. Sources : AFMB Association Française du Massage pour Bébé
.L'ENFANT
Avec huile (sous-vêtement, massage californien) ou sans huile (l'enfant reste habillé, massage à sec). Les bienfaits seront nombreux ! Amélioration du schéma corporel, détente, amélioration de la concentration et de la respiration, confiance en soi et en l’adulte, ... Le soin émotions est également accessible à partir de 6 ans.
.SOIN SPM / ENDOMÉTRIOSE
Vous pouvez prendre rendez-vous pendant une crise, ou en prévention si vous connaissez déjà l'existence du trouble.
Le protocole sera appliqué en fonction de vos ressentis et besoins. Dans l'endométriose, des tissus se forment en-dehors de l'utérus, ce qui cause inflammations et douleurs. Il y a un vide d'énergie dans les organes utérins qui sont donc froids. Des éléments de chaleur viendront alors ralentir la douleur (huile, coussin chauffant, ...), pendant que différents gestes seront proposés : drainage, massage du ventre pour lutter contre les adhérences, ouverture du diaphragme, détente des épaules et cuisses qui sont également malmenées par les contractions abdominales/pelviennes.
Proposition complémentaire à des pratiques médicales. N'arrêtez pas votre suivi médical et demandez l'avis de votre médecin pour la pratique du massage bien-être. Contre-indications : CGV + grossesse confirmée
Option : formation pour les particuliers, venir à 2 (la personne bénéficiaire + un proche) : voir l'onglet des "à côtés"
Retours clientes sur ce massage : La séance a apporté jusqu'à 36h de répit ; Moins de flux ; Moins de contractions ovariennes / utérines ; Grosse ouverture du diaphragme ; Diminution des douleurs au dos ; Retour à une vie normale ; Sommeil réparateur ; Sensation de légèreté ; Apaisement physique et donc émotionnel, ...
.MASSAGE PRÉCONCEPTION
Vous avez un projet enfant. Vous êtes peut-être aussi en parcours PMA et souhaitez conserver une approche qui n’est pas entièrement médicale. Je vous propose un massage pouvant agir sur les aspects physiques et émotionnels. Pourquoi cette séance sera bienfaitrice ? Elle abaissera le stress (cortisol) et vous apportera beaucoup de détente, une harmonisation corps/esprit. Nous viendrons drainer le ventre, le libérer des nœuds et toxines et faire de la place. Nous relancerons les flux sanguin, lymphatique, notamment dans l’appareil reproducteur où l’énergie sera ainsi régulée.
Le moment idéal pour cette rencontre :
. En phase folliculaire (après les menstruations) et jusqu’à l’ovulation
. Idéalement, recevoir 2 massages pendant toute cette période : une première fois juste après règles, puis quelques jours avant l’ovulation
. S'il y a un parcours PMA : quelques jours avant la ponction, avant le transfert, avant l’insémination
Contre-indications : CGV + grossesse confirmée
.MASSAGE (PERI)MÉNOPAUSE
Des modifications notamment hormonales interviennent dans cette période de la vie d'une femme. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre (fatigue, sommeil, prise de poids, stress, bouffées de chaleur, douleurs, SPM, digestion, maux de tête, ...) et des traitements existent pour accompagner ces changements. Le massage bien-être est une méthode alternative qui peut aussi participer à améliorer le mode de vie, en complément d'une alimentation saine, d'une activité physique. Drainage (immunité, circulation, confort), madérothérapie (améliorer l'aspect des tissus), massages suédois/coréen/thaï (mobilité articulaire/étirements, pour relancer la synovie et se reconnecter au corps), chi nei tsang (travail sur le ventre, le système digestif notamment), détente globale du corps et de la tête (massages relaxants).

